Albert SonckHYDRA-POWER est une société créée par Albert Sonck en 1988. Celle-ci est destinée essentiellement à être active dans des domaines divers tels que :

  • La fabrication de conduites hydraulique « haute pression »
  • la réparation de pompes et vérins à haute pression, etc.

Très vite, un département de location de machines a été créé : JOB CENTER, ce département s'est développé, entre autres, par la location des mini et midi pelles hydrauliques. Ces pelles ont surtout été utilisées dans des terrassements de tranchées pour pose de câbles et conduites d'eau.
Vers 2005, l'activité de location de machines a été fortement réduite, et HYDRA-POWER, après avoir vendu certains actifs, a réinvesti d'avantage en Immobilier.
Dès le début où les machines d'HYDRA-POWER ont creusé des tranchées, celles-ci ont dégradé des conduites de toutes sortes, comme tout entrepreneur qui effectue encore ce genre de travaux. Malgré des demandes répétées aux constructeurs de pelles hydrauliques, aucune solution valable n'était proposée.
Au mois d'aout 2010, lors d'une émission télévisée, un membre éminent de la Fédération des Entrepreneurs de Belgique affirmait que le problème de destruction de conduites en sous-sol devient de plus en plus crucial, à tel point, que les compagnies d'assurances sont, elles aussi, confrontées à des indemnisations croissantes, et que de tels risques vont droit vers des impossibilités de couverture de leur part.
 
Dans cette émission, Monsieur Carnoy expliquait que le Canada est un des pays au monde qui a le moins de problèmes de ce genre, ceci grâce à leurs équipements de détection et de mémorisation informatique des conduites sous terraines. Une vieille énigme qui attire l'attention de l'équipe HYDRA-POWER : Nous consultons plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine au Quebec : Ces entreprises nous communiquent leur expérience dans l'utilisation des marques les plus performantes qu'ils utilisent.
Suite à ces différents contacts, et après une large consultation de nos entreprises en Belgique, nous décidons de créer une activité spécialisée dans ce domaine :   
Un nouveau département est né au sein de notre société : « DETECT CENTER ».